L’œil au beurre noir est la forme la plus reconnaissable de dommages causés par le gel sur les fraises. Les fleurs affectées ne donneront pas de fruits.
Qu’entend-on par œil au beurre noir des fraises ?
Les fleurs de fraisiers s’ouvrent souvent avant les dernières gelées. Les yeux noirs apparaissent lorsque le gel tue les parties reproductrices de la fleur et, par conséquent, la fleur ne produit pas de fruits. Les dommages partiels causés par le gel aux tissus des fleurs ne causeront pas de symptômes des yeux noirs, mais les fruits qui en résultent peuvent être déformés.
Cette maladie des fraises survient souvent au printemps.
Les différents symptômes que l’on peut observer
Vous pouvez voir les symptômes suivants :
- les parties centrales reproductrices des fleurs tuées par le gel deviennent noires, tandis que les pétales restent blancs ;
- certaines fleurs d’une plante peuvent ne pas être affectées, tandis que d’autres présentent des symptômes des yeux noirs;
- les fleurs à oeil noir ne donneront pas de fruits.
Les dommages causés par la maladie
Les fleurs de fraisier sont relativement résistantes aux dommages causés par le gel alors qu’elles sont encore dans un bourgeon serré. Les bourgeons qui sont sur le point de s’ouvrir, et particulièrement les fleurs ouvertes, sont plus sensibles aux dommages.
L’ampleur des dommages dépend du degré de gel et de la durée d’exposition des plantes, mais aussi de la position relative des fleurs sur la plante. Les fleurs couvertes de feuilles, par exemple, seront moins sensibles que celles qui sont complètement exposées.
Même les fleurs de fraisier sous les cloches ou le polyéthylène peuvent être endommagées ; celles qui sont près du polyéthylène ou du verre ou qui touchent le polyéthylène ou le verre sont les plus à risque.
Effectuez quelques contrôles
- Evitez de planter des fraises dans des poches de gel ou sur des sites exposés.
- Protégez les plantes en fleur lorsqu’on prévoit une gelée avec une couverture temporaire telle qu’une toison horticole ou du papier journal. Pesez-le pour l’empêcher de souffler sur les plantes et soulevez-le pendant la journée pour permettre aux insectes pollinisateurs d’y accéder.