Comment prélever des drageons pour mutliplier les plantes ?

Les arbustes à baies tels que l’Aronia ou le Sarcococca et certaines espèces de roses peuvent créer de nouvelles pousses ou drageons à partir de leurs racines.

Le moyen facile et peu coûteux de produire de nouvelles plantes avec leurs racines est de retirer et replanter les racines avec les drageons pour que de nouvelles pousses se développent.

Description

Convient pour : toutes les plantes à drageons

Période propice : le printemps

Les plantes qui conviennent au drageonnage

Cette méthode de multiplication convient à toutes les plantes non greffées qui émettent de nouvelles pousses ou drageons à partir de leurs racines.

Les plantes greffées ne conviennent pas à cette méthode de multiplication, car les rejets des plantes greffées appartiendront au porte-greffe et non au cultivar. Les drageons du porte-greffe ne ressemblent pas au cultivar. Ils peuvent parfois servir de porte-greffes pour le greffage et le bourgeonnement.

La période propice

Le printemps est le meilleur moment pour cultiver à l’aide de drageons, car c’est à ce moment-là que les plantes entrent en croissance active et que les drageons coupés se développent plus facilement et rapidement.

Les étapes à suivre

  • Desserrez le sol autour du meunier avec une fourchette, puis exposez soigneusement le meunier et levez les racines associées, en prenant soin de ne pas abîmer la plante mère.
  • À l’aide d’un sécateur tranchant ou d’un couteau, coupez le drageon en vous assurant qu’il a des racines fibreuses sur la partie détachée. Remplacez et fermez le sol autour de la plante mère.
  • Coupez le drageon en enlevant la racine principale ou le stolon (tige souterraine rampante) jusqu’aux racines fibreuses.
  • Réduisez de moitié les longues pousses feuillues pour limiter le dessèchement du meunier après la plantation et pour favoriser la repousse en touffe.
  • Plantez le meunier dans un sol fertile, à drainage libre et enrichi en matières organiques, tel qu’un compost de jardin bien décomposé, du fumier ou une moisissure. Si vous remplissez le meunier, utilisez un compost polyvalent.
  • Arrosez bien après avoir raffermi le sol autour des racines. Les racines sont généralement insuffisantes pour maintenir la plante sans un arrosage minutieux pendant la première saison.

Les problèmes

Le début de la saison avec des nouvelles plantations pose généralement un problème : un arrosage très soigné et régulier est nécessaire pour la première saison car les racines des drageons ne sont pas bien développées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *