Comment prendre soin de vos fleurs en automne ? 

fleurs en automne

L’automne est la saison où la nature offre un dernier spectacle riche en couleurs avant de se mettre au repos. Prendre soin des fleurs en cette période de l’année équivaut à les apprêter à résister aux rigueurs de l’hiver pour de plus belles couleurs au printemps

Un peu de nettoyage avant l’hiver

Un jardin propre permet aux fleurs de reprendre vie dans de bonnes conditions au printemps. Pour ce faire, l’idéal est de ramasser les feuilles mortes et de les conserver pour pailler le pied des plantes sensibles. Les tubercules fragiles comme les cans et les dahlias doivent être déterrés puis conservés à la cave dans un endroit aéré et sec.

Les mauvaises herbes et les plantes victimes de maladies doivent être éliminées ainsi que les fleurs fanées à l’exception des hortensias. En ce qui concerne les graminées, les arbustes à tige décoratifs et les vivaces à feuillages persistants, elles peuvent être conservées en place pour apporter de la couleur au jardin en hiver.

Un peu de taille en automne

L’automne est le moment où de nombreux végétaux s’apprêtent à rentrer dans un long repos végétatif. C’est le moment idéal pour une taille de nettoyage efficace. Mais attention, il s’agit d’une taille légère en vue de donner une forme esthétique aux arbustes. Une taille sévère ou tardive peut nuire à la santé des plantes et vous priver des fleurs du printemps.

Les haies à feuilles persistantes peuvent être taillées jusqu’à 1/4 de leur taille initiale, sans toutefois y faire de trous. L’objectif est d’éviter l’accumulation d’humidité. Les rosiers peuvent être rabattus d’environ 1/3 de leur hauteur, mais pas trop bas. Enfin, ramassez les feuilles mortes et brûlez-les. 

Et pour le gazon ?

Scarification, aération et roulage sont les mots d’ordre pour un gazon qui a souffert de la sécheresse. Il est nécessaire de tondre sa pelouse vers fin octobre pour espérer une pelouse bien verte au printemps. On effectue une tonte assez haute, sans oublier d’apporter un peu d’engrais de fond, moins azoté et plus riche en potassium.

Protéger ses fleurs contre le gel

L’hiver n’est pas encore là, mais il approche à grands pas. Si vous n’y avez pas pensé, c’est le moment de protéger les plantes sensibles du gel à venir. En effet, les plantes sensibles comme les dahlias sont très sensibles au gel et ne peuvent donc pas rester plantées dans la terre pendant l’hiver. Pour cela :

Faites rentrer vos fleurs en pot et placez-les dans un endroit frais et aéré à l’intérieur. Protégez les fleurs en pot qui ne peuvent pas être rentrées avec un voile d’hivernage, un plastique à bulles et un paillis aux pieds. Cela permet de créer l’effet de serre tout en permettant aux plantes de respirer.

Les plantes restées en place comme les rosiers peuvent être paillées aux pieds avec des aiguilles de sapin, des feuilles mortes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Que sont les cicadelles du rosier ?

Ces petits insectes suceurs de sève causent des marbrures sur les feuilles des roses et de certains autres arbres et arbustes rosacés. Nom commun : Cicadelle du rosier. Nom scientifique

Le feu de tulipe est-il une maladie grave ?

Le feu de tulipe est une maladie fongique des tulipes causée par le Botrytis tulipae, qui produit des taches brunes et des feuilles tordues, fanées et déformées. Il est ainsi